LE GRAVE ET LE SCINTILLEMENT EMBLÉMATIQUES DE LA BOÎTE À RYTHMES LA PLUS CONNUE DANS UN FORMAT PLUS ABORDABLE ET CONTEMPORAIN
La TR-08 est une copie conforme de la TR-808, sans doute la boîte à rythmes la plus influente de l’histoire. La 808 a non seulement élargi le vocabulaire sonore de la musique mais a également défini, voire rendu possible, plusieurs genres musicaux. Adulée par les musiciens et producteurs du monde entier, elle reste un instrument dont bon nombre de créatifs ne veulent plus se passer. Au niveau du look, de la qualité sonore et de la maniabilité, la TR-08 peut être considérée comme une 808 à part entière au format Roland Boutique. Tous les détails, comme le grain et le punch, ont été respectés et complétés. Seuls le confort et la fiabilité sont désormais au goût du troisième millénaire.
- Recréation ultra compacte de la légendaire boîte à rythmes TR-808
- Authenticité sonore avec le même grain et la même interface utilisateur que la TR-808
- Pilotage en temps réel du son, du volume, de la hauteur et de la durée
- Compresseur, gain, accordage et panoramique pour certains instruments
- Programmable en modes Step et Tap
- Séquenceur à 16 pas et 16 sous-pas pour la création de motifs plus raffinés et de roulements
- Programmation de rythmes en continu même lorsqu’on alterne entre les modes
- Ecran LED facilitant la navigation et l’ajustement précis du tempo et du shuffle
- 10 sorties audio individuelles via le port USB
- Sortie trigger dédiée et assignable à n’importe quelle piste pour le pilotage d’instruments externes
- Finition de qualité avec un panneau avant en métal
- Compact et donc idéal pour créateurs nomades
- Fourni avec DK-01 Boutique Dock pour le visionnement multi-angles
- Alimentation par piles (4 x AA) ou USB
- Contient un petit haut-parleur pour plus de fun
- Compatible avec les accessoires Roland Boutique
Tonnerre sur la piste :
Sortie en 1980, la TR-808 a d’abord été confrontée à l’incompréhension du public. A l’époque, ses sonorités analogiques et le nombre de paramètres étaient en effet très loin de produire un «vrai» son de batterie. Ainsi, la TR-808 a vivoté pendant plusieurs années jusqu’au moment où un groupe de musiciens et de producteurs plus audacieux a découvert la puissance des sonorités et des commandes pour un nouveau genre de musique. Dès lors, le charley grésillant, la caisse claire perçante, le rimshot robotique, la cloche de vache et bien entendu, la grosse caisse avec du grave à revendre ont fait partie des ingrédients de base de plusieurs milliers de morceaux. Des tubes planétaires, la musique underground «classique» et plusieurs genres doivent une bonne partie de leur succès à cette boîte à rythmes. Son influence était telle que certains la mentionnaient explicitement parmi les musiciens, lui dédiaient des albums et se servaient de son nom pour leur groupe. Sans parler du long-métrage documentaire réalisé en son honneur…
La nouvelle génération de 808 :
L’influence de la TR-808 est restée considérable jusqu’à ce jour. De nouveaux genres continuent à se servir de la 808, parfois même comme instrument principal définissant le son du style. S’il est vrai qu’il existe des milliers d’échantillons de la TR-808, aucun n’est jamais parvenu à capturer toute la richesse de l’original. L’interface utilisateur de la 808, avec ses boutons, ses potentiomètres et ses commutateurs ainsi que la façon inexplicable dont les sons interagissent entre eux jouent un rôle primordial dans ce que l’on pourrait appeler «la magie 808». Aucune copie n’est parvenue à leurrer ses adeptes.
La nouvelle TR-08 ajoute des aspects bien pensés et contemporains à la sacrosainte formule. Le séquenceur propose par exemple 16 pas secondaires pour chaque pas principal, vous permettant de créer des roulements de caisse claire et de charley aussi complexes que vous voulez. A cela s’ajoute une sortie trigger pour piloter des instruments externes comme le TB-03, SH-01A ou des appareils modulaires. L’affichage LED très discret facilite un réglage plus précis du tempo et du shuffle. Les rythmes peuvent être programmés pas à pas ou en temps réel, avec la possibilité d’alterner entre les deux sans interrompre la programmation. Tous les éléments transmettent et reçoivent des messages de contrôle MIDI. L’audio et le MIDI via USB sont également pris en charge.
Portable. Abordable. Authentique. :
La TR-808 originale est non seulement plus grande et plus lourde mais elle est aussi devenue tellement rare que les prix des exemplaires d’occasion sont extrêmement élevés. C’est précisément ce qui explique les innombrables échantillons et les copies plus ou moins réussies de la 808. Hormis les couleurs et l’interface utilisateur, une TR-808 originale offre cependant des sons immédiatement reconnaissables. La TR-08 contient tous les ingrédients qui ont fait la renommée de son ancêtre. Bien que miniaturisée, l’interface utilisateur est authentique à 100%. Notre technologie Analog Circuit Behavior (ACB) confère cette touche de magie au son qu’aucun autre procédé n’est capable de fournir. La technologie ACB nous permet de recréer tous les détails et excentricités de l’original grâce à la modélisation de chaque composant analogique.
Non contente de proposer le look et le son de l’original, la TR-08 propose aussi plusieurs fonctions de pointe. Au vu de tout ce qu’elle est capable de faire, il serait dommage de la cantonner au studio. Après tout, l’inspiration vient souvent à un moment saugrenu et une boîte à rythmes peut aussi être jouée comme un instrument. La TR-08 est suffisamment compacte pour vous accompagner où que vous alliez. Robuste, elle est équipé de commandes, de boutons et de commutateurs à toute épreuve. Elle peut être inclinée de plusieurs façons pour mieux s’intégrer dans un setup live ou un environnement de studio. Elle peut même faire office d’interface audio avec une latence négligeable. Elle contient un haut-parleur et fonctionne sur piles pour être au taquetà tout moment. Au vu de sa puissance et de sa polyvalence, on a du mal à croire le prix affiché de la TR-08. Après tout, elle est la réincarnation de la légendaire 808 et ravira même les détenteurs de l’original vénéré.