Clavier de scène au multiples caractères, le Yamaha YC61 a été conçu pour que tous les musiciens puissent se l’approprier facilement. Il dispose d’un moteur d’orgue VCM exclusif avec tirettes physiques, de nombreux contrôles directs, de sons de pianos acoustiques et électriques sans compromis et d’un vrai moteur de synthèse FM. Le clavier waterfall a été développé spécifiquement afin de retrouver toutes les sensations du jeu d’orgue, et assure également une excellente jouabilité avec tous types de sons. L’interface USB Audio/MIDI intégrée permet de jouer directement les instruments virtuels d’un appareil iOS, et le tout dans un boîtier en aluminium compact et solide de 7,1 kg !
Orgues VCM
Comment reproduire le son chaud et authentique d'un orgue sur un clavier de scène ? Vous construisez un moteur d'orgue à la manière de Yamaha, en partant de zéro. Yamaha met vos sons d'orgue classiques préférés dans un clavier de scène puissant.
L'YC propose trois modèles d'orgue de grande qualité - des modèles tout juste sortis de l'emballage, d'autres qui ont fait le tour du monde et qui sont riches en caractère. Vous en voulez plus ? Passez sous le capot pour régler le clic des touches, la fuite, la vitesse du haut-parleur rotatif et bien plus encore pour obtenir le son d'orgue unique que vous recherchez.
Rotary Speaker VCM
L'YC61 recréé le son authentique des enceintes à haut-parleurs rotatifs classiques -sans avoir à les déplacer et à les entretenir! Choisissez parmi deux modèles d'enceintes fidèlement reproduits, au son propre et rond ou au son plus agressif, et ajustez la vitesse des rotors supérieur ou inférieur pour un contrôle total.
[Nouveauté avec l'OS v1.2]
Sur la base de vos commentaires, nous avons ajouté un nouveau haut-parleur rotatif « Studio », offrant un champ stéréo plus large, une meilleure séparation entre le rotor inférieur et le pavillon supérieur, ainsi qu'une présence accrue pour couper les mixages.
Orgues FM
En 1983, Yamaha dévoilait les sons novateurs de la synthèse FM (à modulation de fréquence) avec le lancement du DX7. À présent, le YC61 utilise cette synthèse FM dans un moteur d’orgue destiné à une nouvelle génération de musiciens. Sélectionnez simplement FM Organ et vos tirettes contrôlent 8 opérateurs FM qui envoient un son pur avec des basses massives. Ajoutez une modélisation d’enceinte à haut-parleurs rotatifs ou une simulation d'ampli pour en ajuster le caractère, les commandes intuitives facilitant la découverte de nouveaux sons. Vous pouvez également recréer toutes les sonorités classiques d'orgues à transistors chauds, gras ou éraillés en choisissant l'un des trois modes d'orgues FM populaires.
[Nouveau avec OS v1.2]
Trois nouveaux types d'orgue FM, intitulés F4, F5 et F6, contribuent à élargir votre créativité. Ces derniers approfondissent la synthèse FM en ajoutant des modulateurs - ou opérateurs - qui ajoutent des harmoniques supérieures aux porteuses, sans toutefois produire de son. L'interface utilisateur des barres de traction, associée aux modulateurs, crée de nouvelles approches de l'expérience traditionnelle de l'orgue à barres de traction, faisant entrer le concept traditionnel de barre de traction dans le 21e siècle.
Caractéristiques