La Loop Station BOSS RC-505 dispose de 5 pistes stéréo disponibles simultanément.et de commandes distinctes pour l’enregistrement, les ajouts et la reproduction ainsi que des boutons Stop et des faders de volume pour chaque piste.
Vous pouvez choisir un mode de reproduction («Multi», «Single», «One-Shot», «Reverse» etc.) et des réglages de tempo différents pour chaque piste.
Les 99 mémoires de phrases conservent l’ensemble des données: les données des pistes, les réglages de reproduction, les réglages d’effets etc. Des réglages fréquents peuvent être sauvegardés comme «User Set» puis chargés instantanément quand vous voulez traiter les phrases avec des réglages complètement différents. S’il faut un métronome ou une boîte à rythme instantanée, il suffit d’utiliser un des 85 motifs rythmiques internes: en plus des grooves courants, vous y trouverez des mesures complexes qui sortent de l’ordinaire. Si nécessaire, la partie rythmique peut être envoyée uniquement à la sortie PHONES pour vous servir de métronome.
La RC-505 est équipée de plusieurs entrées pouvant être utilisées simultanément. Elles permettent d’intégrer des données audio de diverses origines dans les boucles. Les entrées comprennent une prise micro XLR avec alimentation fantôme, des prises jacks 1/4” pour signaux de niveau ligne (mono/stéréo) et une entrée AUX (mini-jack) pour baladeur, smartphone ou autre source de signaux stéréo. La prise USB permet d’établir une connexion avec un ordinateur pour échanger des fichiers audio (WAV): cela permet d’archiver les phrases de la RC-505 mais aussi de travailler avec des parties audio venues d’ailleurs. La RC-505 peut aussi servir d’interface audio/MIDI USB et servir d’«entrée audio» pour un logiciel DAW (station de travail audio). Inversement, cela permet de synchroniser les données audio sauvegardées en interne via MIDI.
La RC-505 permet de personnaliser les commandes pilotant les boucles. Vous pouvez assigner jusqu’à 8 fonctions différentes aux commandes en façade, à une pédale d’expression en option et/ou à des commutateurs au pied en option. Les paramètres peuvent aussi être pilotés par commandes de contrôle MIDI si vous préférez travailler avec un contrôleur. L’assignation des 8 paramètres est sauvegardée dans la mémoire de phrase: cela vous permet d’utiliser des assignations différentes pour chaque «morceau» ou projet
La RC-505 vous donne la possibilité de personnaliser ses contrôleurs en temps réel et d'étendre ainsi vos options de commande des boucles et autres manipulations. Dans cette Version 2.0, vous pouvez choisir jusqu'à 16 fonctions différentes et y accéder de différentes manières : à partir des contrôleurs en façade, d'une pédale d'expression externe ou d'un footswitch, de messages de Control Change MIDI… De nombreuses nouvelles fonctions sont adaptées pour un contrôle au pied, ce qui ravira les musiciens loopers dont les mains sont occupées par une guitare, un clavier, ou autre instrument. Les 16 assignations de contrôleurs sont sauvegardées avec les mémoires de boucle, ce qui vous permet de créer et rappeler ces réglages personnalisés en fonction des différentes chansons ou conditions de concert.
Caractéristiques :