« À bien des égards, le Pro 3 est l’évolution d’un concept qui a commencé avec le classique Sequential Circuits Pro-One», a déclaré le fondateur de Sequential, Dave Smith: «Mettez autant de puissance que possible dans une empreinte compacte et donnez-lui un son impressionnant. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les forces de son homologue moderne, le Pro 2, et avons créé un digne successeur des deux qui établit une nouvelle référence en matière de puissance brute et de polyvalence. »
Une partie de cette polyvalence sonore provient des oscillateurs du Pro 3 : deux oscillateurs contrôlés en tension fournissent des ondes triangulaires, de scie et d’impulsion traditionnelles avec une forme d’onde, tandis qu’un troisième oscillateur numérique à table d’ondes fournit 32 tables de 16 ondes, chacune avec un morphing d’onde. Trois filtres de style vintage façonnent le son de ces oscillateurs. Le filtre 1 est une conception passe-bas à 4 pôles basée sur le filtre Prophet-6. Le filtre 2 est un filtre en échelle à transistor classique avec compensation de résonance en option pour préserver son punch bas de gamme. Le filtre 3 est une conception classique à 2 pôles à état variable basée sur le filtre OB-6 qui peut varier en continu entre le fonctionnement passe-bas, coupe-bande et passe-haut, avec un mode passe-bande en option. Une commande Drive fournit un punch supplémentaire aux trois filtres.
L’ensemble de fonctionnalités du Pro 3 est complété par un arpégiateur multimode, trois LFO, quatre enveloppes de retard ADSR + bouclables, deux effets numériques (retards, réverbérations et divers effets temporels), un feedback accordé, une distorsion analogique et des possibilités de modulation étendue. Les LFO, le délai et l’arpégiateur peuvent être synchronisés avec l’horloge interne ou une horloge MIDI externe. Un curseur tactile et des molettes de pitch et de modulation sensibles à la position programmables offrent un contrôle nuancé des performances en direct. Le synthé est également capable de fonctionner en mode paraphonique à 3 voix. Cela permet de jouer des accords à 3 notes où les trois oscillateurs individuels partagent un filtre et des enveloppes communs.
Le séquenceur complet offre des séquences de 16 pistes allant jusqu’à 64 étapes, avec cliquet, longueurs de gate et de séquence variables, plusieurs modes de lecture et fonctionnement paraphonique. Il se synchronise également avec l’horloge MIDI et l’entrée audio externe, et les entrées / sorties contrôlent les tensions. En plus des notes, les pistes de séquence peuvent contrôler n’importe quel paramètre de la matrice de modulation à 32 emplacements et 171 destinations.
Une autre caractéristique clé du Pro 3 est ses quatre entrées et sorties de tension de contrôle évolutives sur la face arrière, qui offre une compatibilité avec les synthés modulaires. Les CV sont acheminées depuis la matrice de modulation pour des effets de modulation extrêmes. « Nous voulions rendre le Pro 3 aussi flexible que possible », a déclaré Smith. «Les CV et la matrice de modulation profonde en font un mini modulaire à part entière – sans tous les câbles de raccordement.»
- Synthétiseur hybride
- Monophonique ou paraphonique
- Deux oscillateurs analogiques
- Un oscillateur numérique de table d'onde avec des formes d'onde 32x16
- Générateur de bruit
- Trois filtres analogiques
- Trois LFOs
- Quatre enveloppes
- Quatre entrées et sorties CV
- Entrée audio externe
- Bloc d'effets
- Distorsion analogique
- Matrice de modulation
- Séquenceur