Le compresseur/limiteur optique Warm Audio WA-2A ne cache pas ses liens de parenté. Conformément au modèle qui l’inspire, il utilise un circuit audio tout lampes, entièrement discret et à technologie THT (Through-Hole Topology). Le WA-2A est équipé de transformateurs d’entrée et sortie Cinemag, de quatre tubes Tung-Sol de haute qualité et de la légendaire cellule optique Kenetek considérée par beaucoup comme la meilleure du marché.
Aucun plugin ni aucun autre type de compresseur n’offre la chaleur et la fluidité sonores d’un compresseur optique à lampes traditionnel. Depuis des décennies, le célèbre circuit de type ‘2A fait figure de passage obligé pour traiter les voix, une basse et toute une variété d’instruments et de sources sonores avec efficacité et musicalité.
Fidèle à la tradition
Lors du développement du WA-2A, Warm Audio a jugé primordial de rester fidèle à la tradition. C’est pourquoi le WA-2A reprend l’architecture à quatre lampes, les transformateurs et la cellule optique photosensible du circuit original.
Warm Audio équipe ses produits de transformateurs Cinemag et le WA-2A ne fait pas exception car le fabricant est convaincu qu’ils sont les meilleurs du marché. Cinemag fabrique des transformateurs de haute qualité qui reprennent et dépassent les spécifications de ceux montés dans les équipements vintage.
La cellule est le coeur de tout compresseur optique. Ce composant de précision est composé d’un châssis équipé de photorésistances et d’un panneau luminescent. Bien que techniquement archaïque, ce composant nécessite une fabrication soignée et un ajustement minutieux car il est décisif dans les performances d’un compresseur optique. C’est pourquoi Warm Audio équipe le WA-2A d’une cellule Kenetek considérée par beaucoup comme la référence mondiale.
Un compresseur optique abordable
Conformément à sa stratégie initiale, Warm Audio fait en sorte que le WA-2A reste accessible au plus grand nombre possible de passionnés de musique et de son. Bienvenue dans l’avenir du vintage !
Caractéristiques
« Comme ce type de compresseur a été initialement conçu au début des années 60 pour le traitement des voix à la radio, je n’ai pas manqué de le tester pendant l’enregistrement des narrations de Koh Lanta en l’insérant à la prise entre le préampli micro et le convertisseur analogique/ numérique. En effet, notre animateur Denis Brogniard, venu du journalisme sportif a une voix puissante et surtout ultra dynamique, tant il vit l’histoire qu’il raconte. Un peu de compression analogique avant la numérisation est nécessaire pour obtenir une prise déjà maitrisée plus facile à faire sortir ensuite dans une bande son très riche. Depuis plusieurs années j’utilisais la section compresseur d’un vénérable « channel strip » Amek/ Rupert Neve « Pure path » mais le WA-2A m’a immédiatement donné un résultat bien plus satisfaisant. La voix a tout de suite gagné une clarté et une présence très « broadcast », sans effet de pompage désagréable ni distorsion même quand le niveau entrant s’envolait. Au moment du mix, j’ai vraiment senti la différence ; la narration sortait beaucoup plus facilement même sur les séquences d’épreuves sportives où les voix des candidats et la musique sont prépondérantes. J’ai aussi essayé le WA-2A sur des prises de guitares électriques avec un ampli Mesa Boogie et sur des pistes de basse déjà enregistrés. Dans les deux cas le WA-2A a surclassé l’émulation plugin pourtant honorable que j’employais d’habitude.
A ce moment là, j’ai senti que ce serait difficile de laisser repartir le WA-2A et en l’utilisant sur la voix d’une jeune chanteuse et compositrice amie de mon fils guitariste, j’ai craqué devant tant de beauté et de sensualité.
Ce petit Warm apporte « le son analogique classique » pour un prix très abordable et je ne vois pas comment je pourrais m’en passer. Les gens de Warm ont réussi à me convaincre, il est temps de revenir au hardware analogique sans se ruiner, « welcome back to analog » comme ils disent ! »
Fabrice Chantôme est un mixeur freelance qui travaille essentiellement le son à l’image pour la télévision même s’il s’investit aussi dans des projets musiques indépendants dans une large variété de styles ; du jazz au hip-hop en passant par l’électro, le blues, jusqu’au classique pour des captations de piano ou de clavecin.
Il a également mixé de nombreuses émissions musicales pour France Télévision dont la célèbre « Boite à musique » de Jean-François Zygel mais aussi des « variétés-fictions » pour Johnny Halliday, Sylvie Vartan ou les 30 ans de Starmania de Michel Berger. Cet automne il finalise le mix de la saison 16 du très populaire jeu d’aventure Koh Lanta tournée au Cambodge qui continue d’attirer des millions de fans chaque vendredi soir sur TF1.