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Préamplis Casques

SPL Phonitor Mini

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Caractéristiques Phonitor Mini

Nouvelle version MINI de l'amplificateur de système d’écoute au casque Phonitor2. Après le Monitoring, voici le Phonitoring. La différence : au lieu de se faire avec les moniteurs de studio, l’écoute se fait au casque.

"Lorsqu'en 2008, nous avons sorti le premier Phonitor — le tout premier ampli pour casque à technologie 120 volts — le monde de l'audio professionnel semblait l'attendre avec impatience. Ce préampli casque unique a eu un succès énorme. Avec le recul, nous avons également dû nous demander comment aucun d’entre nous n’avait eu l’idée de combiner des options de monitoring de base, des possibilités de simulation d’enceintes et un préampli pour casque. Depuis lors, nous avons baptisé ce nouveau concept « Ampli de monitoring au casque », d’où le nom du produit : Phonitor."

Il est intéressant de noter que le Phonitor est non seulement devenu le meilleur compagnon de milliers d’utilisateurs professionnels, mais a également conquis de nombreux adeptes dans le secteur de la Hi-Fi.

Caractéristiques exclusives :

Le Phonitor mini offre l'excellence technique et sonore du Phonitor 2 dans un boîtier compact au prix attractif
Parfaitement adapté à tous les casques dynamiques à partir de 10 ohms
Montage sur pied compatible avec l'adaptateur VESA
Idéal pour les utilisations nomades

Le succès grâce aux 120 volts

Mais cela ne devait rien au hasard — au final, le Phonitor fait partie des meilleurs préamplis casque du monde grâce à notre technologie 120 volts, vraiment unique. Avec ses caractéristiques techniques exceptionnelles et une énorme marge de puissance, celle-ci permet de reproduire n’importe quel signal musical sans la moindre modification, puisque le traitement du signal n’est pas limité et qu’il n’y a par conséquent aucune modification des signaux. La musique sonne de façon plus naturelle et la fatigue auditive est considérablement réduite. Compte tenu de tout cela, il est facile de comprendre l’enthousiasme avec lequel le Phonitor a été accueilli par les musiciens, les ingénieurs du son et les amoureux de la musique dans le monde entier.

Le nouveau cœur de l’écoute musicale : Phonitor 2
De nombreux utilisateurs de Phonitor nous ont dit souhaiter pouvoir utiliser aussi cette source de signal d’une qualité hors pair pour leurs enceintes. Et c’est ainsi qu’a commencé à prendre forme l’idée d’un successeur qui serait un préampli stéréo à part entière et pourrait devenir le cœur de systèmes professionnels et domestiques modernes dans lesquels le casque a une importance prédominante. En outre, nos circuits 120 volts ont réalisé d’énormes progrès, les caractéristiques techniques du Phonitor 2 établissant une nouvelle norme dans tous les domaines : 141 dB de plage dynamique, 107 dB de rapport signal/bruit (avec pondération A dans les deux cas), une DHT de -112/-114 dB (sortie casque/enceinte avec niveau de sortie de +30 dBu). Cela dit, les mesures de DHT définissent les limites de l’équipement de mesure, pas celles du Phonitor 2.

D’autres améliorations concernent la possibilité d’utiliser pratiquement tous les types de casque et d’impédance : le Phonitor 2 fonctionne de manière transparente avec des casques à basse impédance, pouvant descendre jusqu’à 10 ohms (40 ohms avec un casque symétrique).

Les deux visages de l’ampli 120 volts
Bien entendu, le Phonitor 2 demeure d’abord et avant tout un préampli casque, ce qui est évident au vu de la simulation d’enceintes élaborée pour le casque. Étant donné que l’ampli 120 V fournit tout le nécessaire pour préamplifier, gérer et contrôler le volume des signaux de niveau ligne, ces derniers sont désormais également disponibles par la sortie de la face arrière.

Outre un casque, il est maintenant possible de directement brancher des enceintes actives et des amplis de puissance à la sortie. S’il faut plus d’un jeu d’enceintes stéréo, il est recommandé d’utiliser un module de distribution passive. Il est important de savoir que toutes les commandes peuvent être utilisées pour les deux sorties, casque et enceintes. Bien évidemment, la simulation d’enceintes n’a pas d’intérêt lors de l’utilisation de véritables enceintes. Toutefois, les possesseurs d’un casque électrostatique peuvent le connecter à la sortie et utiliser aussi la fonction de simulation. De même, toutes les options d’écoute de contrôle (inversion de phase, solo, mono, coupure du son) peuvent être sélectionnées pour les deux sorties, de sorte que le Phonitor 2 peut servir de contrôleur d’écoute pour un maximum de trois sources différentes.

Commande à distance
Le volume peut être réglé à distance. Naturellement, le signal audio est contrôlé dans ce cas au moyen d’un potentiomètre motorisé de haute qualité. En comparaison, un réglage électronique avec ou sans convertisseur A/N-N/A , très courant de nos jours, aurait une influence importante sur la qualité du signal.

Pour le contrôle, vous pouvez utiliser n’importe quelle télécommande à infrarouges : la télécommande n’a pas à faire l’apprentissage du Phonitor 2, c’est le Phonitor 2 qui se charge de comprendre le signal de votre télécommande.

Écoute domestique
À la maison, les utilisateurs peuvent profiter d’une unité de commande centrale pour une lecture moderne de musique prenant en charge tous les formats connus de signaux stéréo, et cela avec un rapport prix/performances inouï. À cet égard, le Phonitor 2 rend justice à sa position centrale. Il est réconfortant de savoir qu’il n’y a pas à craindre de goulot d’étranglement sonore limitant votre système à un endroit aussi essentiel de la chaîne.

Le Phonitor 2 correspond parfaitement aux concepts de la lecture moderne : des chaînes minimalistes à enceintes actives et quasiment tout type de casque peuvent recevoir trois sources centralisées différentes, grâce à une solution intégrée de haute qualité pour l’amplification et la gestion du signal.

Ingénieurs du son
En plus d’être un contrôleur d’écoute de référence, le Phonitor 2, avec un casque soigneusement apparié, offre aux utilisateurs professionnels une excellente alternative à leurs enceintes principales pour le monitoring. La qualité audio et les fonctions du Phonitor 2 fournissent les meilleures conditions pour travailler efficacement sans fatigue auditive.

Technologie 120 volts
La base de ce modèle haut de gamme, c’est notre technologie 120 volts de référence : des amplis-op spécialement développés et fabriqués qui fonctionnent sous une tension de 120 volts, soit à peu près le double de celle de la plupart des technologies de semi-conducteurs en audio analogique moderne. Grâce à notre traitement et à nos circuits 120 volts, nous atteignons des niveaux de performance exceptionnels, notamment en termes de dynamique et de marge. Du coup, les caractéristiques techniques du Phonitor 2 dépassent toutes les normes analogiques et numériques connues.

Phonitoring : avec et sans loupe
Déjà rien que pour l’écoute au casque, ou « phonitoring », le Phonitor 2 offre plus d’avantages que les deux méthodes d’écoute de contrôle traditionnelles : d’une part, l’écoute analytique au casque revient à travailler avec une loupe acoustique mais sans les influences externes du local ; d’autre part, la simulation d’enceintes permet une écoute de contrôle qui renonce à l’effet microscopique, mais fournit l’ambiance d’une pièce.

Travailler avec l’effet loupe d’un casque a l’avantage de vous permettre d’entendre en toute sécurité les clics ou autres défauts similaires et de vous aider à affiner les fondus ou à estimer les problèmes de son sur des pistes individuelles. Sur des enceintes, de telles analyses sont beaucoup plus difficiles, car de tels problèmes ne sont pas aussi évidents lorsque l’on travaille sans pouvoir « zoomer » auditivement. Par contre, les enceintes fournissent une écoute de contrôle ayant l’avantage d’une balance spatiale sur toute la largeur de la stéréo (définissable par le placement) qui, à son tour, apporte l’illusion d’une scène acoustique.

La reproduction traditionnelle au casque donne une largeur stéréo de 180 degrés au milieu de la tête, et c’est précisément ce qui rend le mixage au casque très problématique, voire impossible. Une raison essentielle à cette ambiance si peu naturelle est la complète séparation des canaux, qui n’existe pas ni en écoute naturelle, ni en reproduction par des enceintes stéréo. Cela rend quasiment impossible l’appréciation de la balance sonore, de l’image stéréo et du niveau au centre virtuel. Les réglages de panoramique et les corrections tonales par égaliseur effectués en écoutant au casque ne fonctionnent globalement pas sur des enceintes.

En outre, ce que l’on considère souvent comme un « super effet stéréo » au casque crée en général une grande fatigue auditive à long terme. Avec des enceintes, la scène sonore est ressentie sur l’avant, mais en revanche, quand on écoute au casque, la scène est présente sur la gauche et sur la droite, mais les informations de l’avant et de l’arrière sont perdues.

La fin de la fatigue auditive
En dehors de l’ambiance artificielle du casque, il y a d’autres inconvénients comme la fatigue lors du mixage ou de l’écoute au casque. D’abord, certaines oreillettes peuvent ne pas être confortables à porter...

En outre, un amplificateur standard pour casque est souvent une autre cause importante de fatigue auditive prématurée. Quasiment sans exception, les amplificateurs pour casque actuels emploient des circuits intégrés relativement peu exigeants. Dans le meilleur des cas, ils pourraient travailler avec des tensions symétriques de ±15 V à ±18 V, et dans les cas moins favorables, rien qu’avec la simple alimentation de 9 ou 12 V  d’un adaptateur secteur externe bon marché.

Mais le niveau de tension agit dans les circuits comme la cylindrée d’un moteur à combustion pour la puissance de production : rien ne peut remplacer la cylindrée, si ce n’est une plus grande cylindrée ; et pour la puissance de production de l’électronique, le niveau de tension fonctionne de la même manière.

Depuis quelques années maintenant, SPL a répondu à ce problème dans toutes ses gammes de produits de mastering par sa propre technologie 120 volts spécialement développée pour cela. Les consoles et les processeurs de signaux de la série Mastering SPL apparaissent comme les éléments centraux des installations des plus célèbres entreprises de mastering actuelles (par exemple Gateway Mastering & DVD de Bob Ludwig aux USA, Super Audio Mastering de Simon Heyworth en Grande-Bretagne, les Studios Galaxy en Belgique et le légendaire Wisseloord aux Pays-bas). Cette technologie 120 volts est basée sur des amplificateurs à fonctionnement discret produits par SPL, développés et perfectionnés depuis de nombreuses années par le co-fondateur et développeur en chef de SPL, Wolfgang Neumann. Ces amplis-op fonctionnent avec des semi-conducteurs hautes performances à technologie de classe A avec une tension symétrique de ±60 V.

Le Phonitor 2 est la première unité à employer la 2e génération de nos amplis-op 120 volts, aux caractéristiques encore une fois améliorées. Ils ont un rapport signal/bruit de 116 dB  et offrent près de 34 dB de marge, d’où une plage dynamique inégalée de 150 dB.

Le résultat musical est incomparable : indépendamment des moyens et du volume d’écoute, le Phonitor 2 reste toujours un facteur immuable, impartial et distant lorsqu’il est utilisé à pleine capacité hors saturation. La stabilité de phase est toujours parfaite, sa DHT n’est quasiment pas mesurable.

Le Phonitor 2 a des amplis-op que les plus grandes contraintes ne perturbent pas, et c’est précisément pour cette raison que sa sonorité musicale est toujours ample et limpide. La balance de reproduction de toutes les fréquences est respectée, les basses sont stables et denses, les médiums sont clairs et nets tandis que les aigus demeurent transparents et doux. Il est particulièrement frappant de pouvoir facilement écouter chaque détail. La fatigue auditive rend généralement plus difficile l’écoute attentive et la compréhension des signaux complexes sur une longue période de temps. Le Phonitor 2 inverse cette situation, la transformant en une agréable expérience d’écoute qui vous pousse à la prolonger.

Une neutralité aussi prodigieuse et jusqu’alors inaccessible en reproduction audio est la conséquence directe de notre approche technique basée sur la technologie 120 volts : les perturbations possibles telles que bruit ou distorsion sont si minimes que nous arrivons même aux limites des meilleurs équipements de mesure, et ce qui reste, c’est tout simplement le son musical sans altération.

Caractéristiques spéciales

La Référence – le Phonitor 2 établit de nouvelles normes techniques et sonores
Pour enceintes et pour casque – ampli 120 volts 2 canaux pour casque et enceintes actives ou amplis de puissance
Pour tous les types de casque – dynamiques, symétriques, électrostatiques
Adapté de façon optimale aux casques basse impédance à partir de 10 ohms (40 ohms pour un casque symétrique)
Réglage du volume à distance avec potentiomètre motorisé
La correction haute résolution de la latéralité compense les différences de volume droite/gauche.
Réglage de sélection de niveau (du niveau grand public à un niveau professionnel, 1:1, +6 dB, +12 dB)

Applications
Préamplification stéréo et amplification de trois sources pour casque
Lecture domestique de musique en haute qualité
Unité centrale de monitoring en environnement professionnel avec toutes les fonctions classiques telles qu’inversion de phase, solo, mono
Réamplification (par exemple, renforcement du niveau après traitement master analogique)
Amplificateur casque pour tous les systèmes et impédances de casque
Simulation d’enceintes avec un casque
Alternative de monitoring dans les studios et unités mobiles
Réglage de la reproduction au casque pour retrouver le son de moniteurs familiers
Reproduction mobile des conditions habituelles d’écoute de contrôle

Connexions asymétriques d’entrée et de sortie sur RCA ou jack 2 points (TS)
Vous pouvez facilement établir des connexions asymétriques sans adaptateurs, par exemple à partir de lecteurs de CD à sorties RCA ou d’amplificateurs de puissance (HiFi) à entrées RCA. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’utiliser des câbles assemblés, XLR vers RCA ou jack 2/3 points (TS/TRS), pour vous dispenser d’adaptateurs.

Demandez à votre revendeur des câbles assemblés. Il est important de faire attention à bien respecter la polarité des conducteurs XLR. Avec le schéma de configuration des broches XLR fourni dans nos modes d’emploi, tout expert audio peut sélectionner ou configurer les câbles appropriés.


Spécifications techniques :

Dimensions et poids :
. Hauteur x largeur x profondeur : 44 x 144 x 257 mm (1,72" x 5,76" x 10,12")
. Poids : 2,03 kg / 4,48 lbs

Alimentation électrique :
. Tension secteur : 230 V AC, 50 Hz / 115 V AC, 60 Hz
. Consommation électrique : 15 W max.
. Fusibles : 100-120 V AC : T 1 A / 220-240 V AC : T 500 mA
. Connecteurs XLR

. Connecteurs XLR, symétrie électronique
. Impédance : env. 20 kO sym., env. 10 kO asym.
. Niveau d'entrée max. : +32,5 dBu
. Connecteurs RCA

. Connecteurs RCA asymétriques
. Impédance : env. 10 kO
. Niveau d'entrée max. : +20 dBu
. Sortie casque

. Connecteur jack 3 points de 6,3 mm
. Brochage : Pointe = gauche, bague = droite, corps = masse
. Impédance : 0,18 O
. Facteur d'amortissement : 180 à 40 ohms
. Bande passante : ‹10 Hz à ›300 kHz (-3 dB)
. Taux de réjection (CMR) : -88 dB à 1 kHz
. Diaphonie : -80 dB à 1 kHz
. Distorsion totale (THD+N) : 0,00052 % à 1 kHz, niveau d'entrée +24 dBu, gain unitaire, charge de 100 kOhms
. Bruit non pondéré : -100 dB
. Bruit, pondération A : - 103 dB
. CCIR : -94 dB
. Dynamique, non pondérée : 133,62 dB

. Puissance de sortie max.
. 2 x 1W (+30dBu) à 1 kHz, 600O
. 2 x 2W (+30dBu) à 1 kHz, 300O

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