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RME Audio Micstasy

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Caractéristiques Micstasy

Micstasy est un préampli micro/ligne et un convertisseur A/N combinant de nombreuses fonctions propres aux produits RME. Il peut être utilisé en analogique (entrées micro/ligne vers sorties ligne) et en numérique (entrées micro/ligne vers sorties numériques) simultanément. Ce périphérique est entièrement pilotable en MIDI ainsi qu'en MIDI via MADI.

Le concept innovant du Micstasy permet l'amplification et la numérisation de toutes les sources analogiques. Qu'ils s'agissent de signaux lignes, instrument à haute impédance, micro dynamique, micro statique ou micro à ruban, Micstasy sera le compagnon idéal.

Le signal entrant est transmis simultanément aux sorties analogiques rendant obsolète l'usage d'un splitter en configuration live. Toutes les fonctions sont pilotables en MIDI (via un port externe ou via MADI) permettant un placement de l'appareil au plus près des sources pour une qualité audio sans faille.

La carte I64 MADI optionnelle offre la possibilité de chaîner plusieurs Micstasy en série (jusqu'à 8). Les 64 canaux seront alors disponibles en sortie de la dernière interface sur un seul câble. Il est également possible de cascader des Micstasy et des ADI-8 QS de la même manière.

Dans un boitier 2 U au format rack 19 pouces standard, le Micstasy offre de nombreuses fonctionalités de haute qualité propres aux produits RME : Intelligent Clock Control (ICC), SynCheck, SteadyClock, TotalGain, AutoSet, MIDI over MADI et la commande via MADI et MIDI.

Le Micstasy peut être intégralement piloté par MIDI et toutes les données de statut peuvent être véhiculées via MIDI. Chaque Micstasy peut recevoir un identifiant séparé permettant le pilotage de plusieurs unités à partir d'un seul canal MIDI. Le contrôle MIDI est également disponible à partir d'un système Digidesign Pro Tools, Yamaha M7C ou PM5D. Il est également possible de les piloter à partir d'une DM-1000 ou DM-2000.

Le Micstatsy utilise les derniers convertisseurs Cirrus Logic offrant des caractéristiques exceptionnelles de rapport signal sur bruit et de distorsion. Mais la différence principale par rapport aux autres convertisseurs AN est l'innovant filtrage numérique permettant d'atteindre un délai de seulement 12 échantillons soit 0.25 ms à 1FS (48 kHz), 9 échantillons soit 0.09 ms à 2 FS (96 kHz) et 5 échantillons soit 0.026 ms à 4 FS (192 kHz). Ces valeurs sont bien inférieures à celles des convertisseurs les plus onéreux du marché. Elles représentent une avancée significative dans la réduction de la latence pour les solutions d'enregistrement studio. A 2 FS ou 4 FS la latence induite peut être purement et simplement ignorée. En conjonction avec l'ADI-8 QS, bénéficiant d'une latence en conversion NA de 5 à 10 échantillons, le monitoring analogique/numérique devient similaire à un monitoring purement analogique.

Certains préamplis incluent un limiteur pour prévenir la saruration de l'étage de conversion AN. Pour éviter de dégrader la qualité des préamplis, une telle solution n'a pas été retenue pour le Micstasy. Cependant le gain du Micstasy étant entièrement piloté numériquement, il peut être paramétré automatiquement. De fait, on obtient une parfaite protection contre la saturation sans passer par un circuit électronique additionnel. Dans le menu de configuration, le seuil au-dessus duquel s'applique la réduction de gain peut être défini aux valeurs suivantes: -1, -3, -6 et -12 dBFS. Tout changement de gain sera immédiatement affiché sur l'affichage de gain. Même lorsque cette fonction AutoSet est activé, le gain peut être changé manuellement.

Carte MADI I64 Optionnelle
La carte I64 MADI permet au Micstasy de bénéficier de 64 canaux d’entrées/sorties en mode MADI coaxial et optique, opérant parallèlement aux sorties AES/EBU et ADAT. La carte offrant une connectique coaxiale et optique, l’interface bascule automatiquement vers l’entrée recevant un signal valide. Une redondance parfaite est ainsi assurée par le basculement automatique d’une source à l’autre en cas de perte d’un des signaux.

L’entrée MADI peut opérer comme une entrée d’horloge optionnelle ou simplement permettre le chaînage de plusieurs unités. Le Micstasy ne gérant que 8 canaux, les 56 autres canaux sont libres pour transmettre le signal. On peut ainsi cascader plusieurs Micstasy en série. Le signal MADI entrant reste identique bit pour bit, seulement un bloc de 8 canaux est remplacé par le signal en provenance du Micstasy. Les 64 canaux sont disponibles à la sortie du dernier Micstatsy.

La carte I64 MADI permet également de contrôler, à distance, les paramètres du préampli. Elle permet également la transmission MIDI via la liaison MADI.

Lorsque plusieurs unités sont connectées en série, l’entrée/sortie MADI de chaque Micstasy induit un délai de 3 échantillons (0,68 ms). De ce fait les données transmises en MADI se retrouvent retardées à la sortie du dernier Micstasy. Ce problème est résolu par la fonction Delay Compensation. L’I64 MADI offre également la possibilité d’utiliser 8 canaux comme canaux de retours numériques et permettre d’envoyer via MADI un signal aux sorties AES et ADAT du Micstasy. En adjoignant un convertisseur N/A (tel que l’ADI-8 DS) on peut ainsi bénéficier de 8 canaux de retour sur scène.

SPECIFICATIONS

• 8 entrées XLR symétriques Mic/Line avec 85 dB de gain
• Niveau d'entrée ligne de -56.5 dBu à +30 dBu
• Circuit haute qualité avec quatre relais et un bruit extrêmement faible.
• Changement de gain par pas de 0.5 dB
• Bande passante généreuse (200 kHz) avec filtrage des Interférences électro-magnétiques
• 8 entrées jack ligne/instrument symétriques avec option Hi-Z commutable
• 8 sorties XLR symétriques avec un niveau maximum de +27 dBu
• 4 sorties AES/EBU via connecteur Sub-D offrant 8 canaux à 192 kHz
• 2 sorties ADAT offrant 8 canaux à 96 kHz
• Entrée/sortie MADI optionnelle via la carte I64 MADI
• Coupe bas 18 dB/Oct symétrique avec THD extrêmement faible
• Affichage de niveau avec 13 LED par canal
• Encodage/décode M/S pour la sortie numérique
• AutoSet : réduction de gain automatique avec chaînage multiple
• Configuration mémorisable dans 8 presets utilisateur
• Entièrement télécommandable
SteadyClock™ garantit une qualité d'horloge exceptionnelle dans n'importe quelle circonstance. Grâce à la réduction du jitter, les convertisseurs AN du Micstasy opèrent sans influence de la qualité du signal d'horloge externe et garantissent une transparence parfaite. De plus l'ICC permet de garder la dernière fréquence d'échantillonnage valide en cas de perte du signal.

La technologie SynCheck® de RME assure une synchronisation parfaite et une détection d'erreur claire. Lors du chainage de plusieurs unités, la synchronisation ce fait à l'échantillon près en utilisant le WordClock.

• 8 x entrées préamplifiées analogiques (XLR/ligne avec 85 dB de gain)
• 8 x sorties analogiques (XLR)
• 4 x sorties AES/EBU (8 canaux à192 kHz)
• 2 x sorties ADAT (8 canaux à 96 kHz)
• entrée/sortie MIDI
• entrée/sortie Word Clock
• entrée/sortie MADI (I64 MADI Card) en option

• Bande passante à -0.1 dB: 20 Hz - 100 kHz
• EIN @ 30 dB Gain @ 150 Ohm: 122.3 dBu
• EIN @ 40 dB Gain @ 150 Ohm: 126.5 dBu
• EIN @ 50/60/70 dB Gain @ 150 Ohm: 127.4 dBu
• DHT+B @ 30 dB Gain: < -100 dB, < 0.001 %
• Rapport signal sur bruit AN (SNR) @ +30 dBu: 115.2 dB RMS sans pondération, 118.5 dBA
• Rapport signal sur bruit AN (SNR) @ +21 dBu: 112.7 dB RMS sans pondération, 116 dBA
• Rapport signal sur bruit AN (SNR) @ +13 dBu: 110 dB RMS sans pondération, 113 dBA
• Sources d’horloge : Interne, AES, WordClock, Option (MADI)
• Fréquences d’échantillonnage : 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz, 176.4 kHz, 192 kHz, variable (horloge externe)
• Plage de fréquence d’échantillonnage : MADI: 32 - 192 kHz, WordClock: 27 kHz - 200 kHz, AES: 28 kHz - 200 kHz
• Jitter : Typiquement < 1 ns pour les entrées interne, WordClock, AES et MADI
• Réduction du Jitter : >30 dB (2.4 kHz)
• Sensibilité au Jitter : tous les PLL opèrent sans erreur jusqu’à 100 ns
• Alimentation : Alimentation interne commutable, 100V - 240V AC, 60 Watt
• Dimensions : (LxHxP) 483 x 88 x 200 mm
• Garantie : 2 ans

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